CONSULTANT INTERNET

Consultant Webmarketing pour petits budgets.

  • 5 conseils du consultant webmarketing

    Le webmarketing englobe un large éventail de stratégies visant à promouvoir et à commercialiser des produits ou des services en ligne. Ce professionnel utilise les techniques d'Inbounding Marketing, de Growth Marketing voire de Growth Hacking ? Un domaine qui est axé sur les données.

     

    En amont de tout plan webmarketing, il est indispensable de comprendre son public cible. Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs intérêts et leurs préférences ? Cette connaissance permet d'adapter des stratégies de marketing digitale de manière efficace afin de générer du trafic ciblé et ainsi réaliser de meilleurs taux de conversion. Pour vous guider Consultant Internet - CI vous donne quelques conseils.

    1.) Créer un site Internet.

    Votre site web est la vitrine en ligne de votre marque, entreprise, organisation. Faites en sorte qu'il soit convivial, rapide à charger et responsive (adapté aux appareils mobiles). Pensez à améliorer constamment certains éléments de votre site web pour optimiser les taux de conversion, tels que les boutons d'appel à l'action, les formulaires et la mise en page.

    2.) Travailler son SEO en permanence.

    Le SEO (Search engine Optimization) aussi appelé référencement organique est gratuit. Cependant pour avoir un site Web optimisé, il faut faire appel à des spécialistes du référencement lesquels on l'art de l'utilisation des mots-clés pertinents, l'expertise dans la création de contenu de qualité et le savoir-faire dans la création de structure page Web.

    Alors le conseil important concernant le référencement Web est de bien travailler la partie Html. Cela consiste à porter une attention toute particulière sur les mots clés présent dans les urls des pages de votre site Internet, ainsi que sur les mots clés présent dans les titres de vos pages. En générale, tous ces mots clés sont identiques dans le title et la balise canonicale présents dans le code de la page. Pour en savoir davantage contactez notre collectif CI composé d'expert en SEO. Pour une prise de contact, utilisez notre formulaire. Nos spécialistes du SEO savent discuter" avec Google et Bing et sont capables à vous accompagner et à travailler vos contenus leur apportant de la valeur ajoutée.

    3.) Utiliser les réseaux sociaux.

    Avec le tournant du Web 2.0 et du collaboratif, apparait les principales plateformes de mise en relation d'aujourd'hui fondées sur la sollicitation quotidienne. Certaines peuvent être très utiles pour intéragir avec sa cible et son public. L'idéal sur ces réseaux est de créer des groupes de discussions autour de son domaine d'activité ou d'en rejoindre certains déjà existants. Dans ces groupes de discussions, il peut être commode d'impulser des produits, des services, des événements et d'accroître la notoriété d'un marque. Toutefois, sachez que cette activité de "Community Manager" est très chronophage. CI peut vous aider à choisir la ou les plateformes les plus pertinentes pour votre public cible.

    4.) Penser marketing automation.

    Phase essentielle d'une stratégie de conquête, cette étape est amenée à mettre en place des campagnes automatisées segmentées, ciblées de SMS, d'emailing en créant des workflows. Ce terme ne vous dit peut être pas grand chose. Il signifie mettre en place des scénarios automatisés et personnalisés, constitués de plusieurs emails, qui amènent le prospect à réaliser une action précise : abonnement à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, action sur une landing page, participation à un webinar. Vous avez dû à un moment de votre vie rencontrer ce type d'email dans votre messagerie. Attention toutefois à vous assurez d'envoyer du contenu pertinent et utile, pour éviter de spammer vos abonnés. Le marketing automation va encore plus loin facilitant grandement le travail du marketer et in fine du commercial. Pourquoi ? Parce qu'avec ses fonctionnalités de scoring, les leads sont très facilement identifiés et les plus prometteurs sont maximisés vers des taux de conversion en s’adressant à eux de façon personnalisée, cela peut inclure des recommandations de produits basées sur leur comportement de navigation précédent. C'est le fameux marketing "one to one". In fine, le marketing automation peut aider un commercial à développer le CA de son organisation. Comment ? Grâce au scoring et l'analyse de la situation du prospect dans le processus d’achat, en fonction de ses interactions sur les réseaux sociaux, les campagnes emailing, la consultation de votre site et le téléchargement de contenus gratuits, tuto etc. Pour en savoir davantage, pensez à consulter un de nos experts partenaires spécialisé en "Inbound marketing".

    5.) La publicité online.

    Il faut savoir une chose, le SEA (Search Engine Advertising) signifiant référencement payant est utile pour lancer un nouveau produit, service rapidement, ou annoncer les événements sportifs, musicaux, de mode etc. du weekend. Ici on parle de temps court, rapide pour générer du trafic rapidement sur les moteurs de recherche. Toutefois, ce genre de publicité au coût par clic...peut coûter cher, donc à utiliser avec modération. En effet ce n'est pas à vous de gaver la bête ! L'autre type de publicité sur la Toile concerne les réseaux sociaux et leurs acteurs principaux lesquels proposent tous des options pour différentes types de publicités (stories, image, vidéo etc.). Les annonces Ads concernent les publicités display (banner) pour le "mass média" et le retargetting sans doute en perdition avec la fin des cookies tiers. Citons encore les liens commerciaux placés judicieusement dans des blogs, dans des visuels (images ou vidéos), les influenceurs désormais très encadrés juridiquement et sans oublier la pub dans les jeux vidéos.

    Tout achat ou location d'application telles que Hubspot, Pardot, Yoast SEO, Yooda, SEMrush, AXOnaut etc. engage une organisation financièrement donc comme tout bon marketer pensez ROI et à maximiser chaque euro dépensé.

    Cette liste non exhaustive de conseils à encore bien des choses à dire sur le Webmarketing comme par exemple le marketing de contenu lequel permet d'asseoir son autorité, son expertise (livre, tuto, podcast, live etc.) dans un domaine lié à une organisation. Ce sera l'occasion de créer un autre article sur le sujet, d'écrire également sur l'analyse des Kpi, l’évolution des ventes, le taux de fidélité des visiteurs, du nombre de leads, des outils d'analyse etc. Le paysage du webmarketing évolue constamment. N'hésitez pas à tester de nouvelles stratégies (test et itération), à surveiller leurs performances et à ajuster vos approches en conséquence.

    Voir aussi